Très souvent, vous aurez une série de plaquettes ou étiquettes à graver qui partagent des caractéristiques: la couleur de la matière, leur taille (largeur et hauteur), le nombre de lignes de texte et les craactéristiques de chaque ligne (police, hauteur de caractère, etc.). La procédure “logique” serait de précouper la matière à graver sur le format de ces plaquettes ou étiquettes individuelles et de graver ensuite chaque étiquette individuelle.
Cependant, quand la taille de vos étiquettes individuelles est assez petite pour permettre à la machine d’en graver plusieurs, vous pourriez également créer un seul travail qui contient plusieurs colonnes et/ou rangées d’étiquettes, afin de graver un nombre d’étiquettes en un seul cycle. En plus, vous pouvez les faire découper sur mesure par la machine même.
Pour ce but, nous avons créé une fonction “Plaquettes multiples” dans le logiciel Symmetry, que vous pourriez comparer avec l’impression de feuilles de 2 x 7 ou 3 x 8 étiquettes sur une imprimante, partant d’une feulle de papier format A4.
Premier exemple: Si vous disposez d’une machine à graver Cyborg X-300 avec une aire de gravure de 300 x 200 mm et vous devez graver une série de 30 étiquettes de 55 mm de large et 35 mm de haut, vous pourriez créer un seul travail de 25 étiquettes (5 étiquettes en largeur x 5 étiquettes en hauteur) à partir d’une seule plaque à graver.
Autre exemple: Vous avez une pièce de matière avec une taille de 180 mm x 75 mm (au minimum), et vos étiquettes font 90 x 25 mm. Vous pourriez donc graver six étiquettes en un cycle. L’exemple qui est montré ici est fait à partir d’un morceau de 200 x 100 mm.
En plus, vous pouvez choisir de découper vos étiquettes sur mesure en choisissant un outil spécifique. Le résultat sera six étiquettes individuelles dont les bords sont déjà chanfreinés.
Avant de regarder l’écran Plaquettes multiples en détail, donnons un aperçu de la méthode de base pour créer une plaquette multiple.
Les hauteur et largeur de la matière qui sont affichées au départ sont copiés des dimensions du cadrage de la plaquette individuelle. Vous remplacez ces valeurs avec les valeurs de la pièce de matière que vous allez utiliser.
En standard, ces marges seront mises à 0.00 mm ou .0 pouces. Nous vous conseillons de toujours introduire une certaine marge, pour plusieurs raisons:
Le paramétrage standard est 0.00 mm ou .0 pouces. Si les étiquettes individuelles ne seront pas découpées sur la machine à graver avec l’option Découper plaquettes, mais avec une scie circulaire par exemple, vous voudrez introduire une valeur de distance entre plaquettes qui va compenser la largeur de votre lâme de scie.
en éliminant la pause par le panneau de contrôle de la machine.La seule case qui peut être modifiée par l’utilisateur est le Nombre de plaques souhaitées. Les deux autres paramètres, Nombre de pièces de matière et Nombre sur matière seront calculés sur base de la taille des étiquettes nindividuelles, les dimensions de la plaque et le nombre d’étiquettes vous devrez graver.
